Ca y est l'été est arrivé, il fait beau, il fait chaud et vous rêvez de partir, trouver un lieu où vous ressourcer, vous reposer en toute quiétude dans un bel environnement de préférence préservé, loin du tumulte de votre vie trépidante ....

Eh bien, nous avons découvert un petit trésor, un site unique, déjà par son emplacement, très exceptionnel mais surtout par son concept, tout à fait novateur.

Suivez-nous, nous vous emmenons au Mas de Fontefiguières chez Philippe et Laurence, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Forcalquier.

En plus d'être une très jolie ville au caractère occitan bien trempé, la petite cité jouit d'une situation géographique idéale à la fois pour découvrir la région mais surtout pour respirer l'air le plus pur d'Europe.

C'est donc sous ce ciel d'une pureté rare que nos hôtes ont choisi d'installer leur hôtel universitaire du "Mieux-Etre" pour un développement personnel durable.

Un lieu qui vous veut du bien et pas seulement le temps d'un séjour... On est bien sur un concept de mieux-être et pas seulement de bien-être !!

Ici, vous allez réapprendre l'essentiel, les bons réflexes : écouter votre corps, en prendre soin, vous réconcilier avec lui en apprenant à adapter vos mouvements à son bon fonctionnement et votre alimentation à ses vrais besoins.....

Ici on travaille pour le long terme en vous donnant les clés qui permettront de vous sentir mieux longtemps... très longtemps...

Alors, comment ça marche ?

Au Mas de Fontefiguieres, vous êtes reçu en famille dans un cadre magnifique en plein coeur de la nature, accueilli chaleureusement par Laurence, Philippe, Hélène ou Audrey !!

Chaque chambre porte le nom d'un aïeul de Laurence ou Philippe !

C'est donc sous le regard bienveillant de l'un d'entre eux que vous vous installez aussi confortablement que dans un hôtel**** dans l'une des 14 chambres décorées sobrement mais avec beaucoup de goût.

Les maîtres des lieux aiment chiner et ça se voit !

De la chambre élémentaire à l'académique - chambre simple à la suite très spacieuse - le mas propose des chambres accessibles à tous (de 79€ à 219€ incluant les activités).

Ici la télévision est en supplément. Une façon de nous rappeler qu'elle n'est vraiment pas indispensable et même déconseillée si l'on souhaite optimiser les bienfaits de son séjour !

L'occasion rêvée d'apporter les livres que l'on ne trouve jamais le temps de lire !

La sonnerie du téléphone portable et la cigarette sont également très fortement déconseillées !

Quant à ceux qui n'auraient vraiment pas le choix, il peuvent avoir accès à une connexion Wi-fi qui est néanmoins coupée pendant la nuit pour vous aider à retrouver un sommeil profondément réparateur.

Un concept, une philosophie :

Ici on tient à mettre l'accent sur l'essentiel, pas de superflu et surtout on évite le gâchis d'une surconsommation polluante et affligeante ! Tout se fait dans le strict respect de la nature, de l'environnement et d'autrui, pas d'ustensiles ou de matériels futiles dans les chambres et pas de service de chambre quotidien, ce n'est pas indispensable et c'est bien plus écologique.

Durant votre séjour, dont la durée que l'on peut vous conseiller serait d'une semaine, vous disposez d'un planning d'activités programmées à heure fixe chaque jour (jusqu'à 6 par jour) dont vous pouvez user, abuser à votre rythme.

Des activités sportives et de relaxation. Les praticiens, forcalquiérens pour la plupart, sont tous des professionnels reconnus dans leur domaine. Ils sont heureux de vous initier à leur discipline respective et ça se sent. Ils sont tous passionnés et passionnants et vous embarquent dans leur univers, chacun à leur manière.

Leur but : adapter leur enseignement à vos besoins spécifiques et vous rendre autonome dans la pratique de leur discipline.

Aperçu :

La pétillante Sabrina vous initie à la Bokwa (cours de fitness sur une base de danse sud africaine le Kwaito) : énergique et à la portée de tous, cette activité "cardio" renforce l'endurance.

Joëlle qui a le don de savoir vous mettre en confiance, révélera en vous des talents cachés au travers du cours de chant polyphonique qu'elle prodigue avec beaucoup de patience et d'écoute.

Rien de tel pour se détendre et ne penser à rien d'autre !

En matière de détente, vous aurez également le choix entre une séance de "Do In" et de sophrologie avec Laurence, la maîtresse des lieux. Le "Do In", cette technique issue du Shiatsu consiste en l'apprentissage d'exercices d'auto-massages, d'étirements et de digipressions. Très utile pour agir vite quand le besoin s'en fait ressentir !

La séance de sophrologie, quant à elle, vous libérera de toutes vos tensions. C'est un pur moment de bonheur surtout lorsqu'il est vécu effleuré par la brise en pleine nature...

Laurence vous accompagne également dans l'univers de l'aromathérapie que vous pourrez au choix apprécier dans le sauna ou le jacuzzi, en plein air ...

Aurélien, quant à lui, petit-fils d'un champion d'haltérophilie, le sport, il connaît bien et surtout, il sait ce qu'il faut éviter pour ne pas s'abîmer. Sa gymnastique posturale vous ouvre les yeux. Excellent pédagogue, il vous donne plein d'astuces à mettre à profit.

Et puis il y a le Qi Gong, une vraie révélation pour moi qui voulais l'essayer depuis longtemps. Kada vous explique l'intérêt de cette pratique pour votre corps qui retrouve équilibre et tonus. Vous réapprenez à respirer correctement et à renforcer votre énergie vitale. Indispensable !

Enfin, vous pourrez également découvrir les bienfaits de la kinésiologie grâce à l'intarissable Mikaël qui vous initiera à cette technique d’accompagnement permettant de réactiver nos propres ressources : dénouer des blocages émotionnels, permettre une meilleure circulation de l'énergie dans notre corps, améliorer nos capacités d'apprentissage.

En parallèle de ce programme vous pouvez profiter à loisir de nombreuses autres activités : piscine, parcours santé, ping pong, tennis, pétanque, billard, baby foot, VTT ou encore emprunter l'un des chemins de randonnée qui part du Mas.

Et puis, au détour d'un chemin dans l'enceinte du Mas, vous trouverez des bornes "à méditer", source de réflexion...

Ici tout a été pensé pour votre "Mieux-être" et ça marche !

J'en ai fait moi-même l'expérience après trois journées passées dans ce magnifique lieu dont je suis repartie à la fois détendue et pleine d'une nouvelle énergie !

L'alimentation y a été également pour beaucoup. Vous avez en effet le choix de prendre vos repas au Mas ou à l'extérieur selon vos souhaits mais je ne saurais que trop vous recommander le régime alimentaire que vous propose vos hôtes : une cuisine saine à partir de produits bios de la région (il faut préciser que Forcalquier mène une politique environnementale exemplaire et encourage toutes les initiatives en matière d'alimentation biologique dans le secteur).

Pauline, initiée par Philippe, mitonne des petits plats excellents au goût mais aussi pour la santé. Des aliments simples mais très bien cuisinés et surtout non toxiques pour votre corps !

Au petit-déjeuner, vous avez le choix entre trois formules, personnellement j'ai beaucoup apprécié la formule énergétique, inspiré du régime du Dr Kousmine, une banane accompagnée d'un fromage blanc de brebis parsemé de céréales, un vrai régal !

Et alors, "cerise sur le gâteau" le café d'épeautre que je ne connaissais pas - ou comment se débarrasser de son addiction à la caféine !

Ce café d'épeautre est en effet un excellent palliatif.

Voilà, je ne saurais que trop vous recommander de venir faire escale dans ce petit paradis.

Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet, vous y trouverez toutes les informations pratiques utiles :

http://www.mas-de-fontefiguieres.com/

Le Mas de Fontefiguières

Membre du Réseau Hotel - Relais du Silence

Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Le mas de Fontefiguières ou l'université du mieux être
Retour à l'accueil