Le Kent, "the perfect place" pour se mettre au vert !
MyFerryLink vous invite à découvrir le jardin de l'Angleterre

Amateurs de saveurs authentiques, de produits frais d'un terroir au goût affirmé et de moments conviviaux à partager dans une atmosphère chaleureuse que diriez-vous de vous échappez le temps d'un Week-End ou plus pour un vrai dépaysement !
La toute jeune et dynamique compagnie MyFerryLink vous donne cette opportunité en embarquant avec votre véhicule de Calais à bord de l'un de ses deux navires. Le personnel de cette entreprise constituée en SCOP (Société Coopérative et Participative) est impliqué directement en tant que sociétaire et se plie en quatre pour vous offrir un service d'une qualité irréprochable. Plus qu'une traversée, ils vous proposent l'expérience d'un voyage agréable d'une durée d'1h30 pendant laquelle vous allez pouvoir vous restaurer, faire du shopping, partager des moments ludiques avec vos enfants dans les espaces de jeux, obtenir des informations pratiques à l'organisation de votre voyage dans l'espace dédié ou tout simplement vous détendre confortablement...
"Sur le pont" dès 4h du matin, le personnel de MyFerryLink met un point d'honneur à préparer et cuisiner à bord, des produits frais "faits maison" et proposés à des prix très abordables dans trois lieux de restauration au choix : une brasserie, un pub et un self. Une boutique est également à votre disposition, vous y trouverez des articles de bouche, de la parfumerie et bien sûr l'incontournable souvenir que vous n'avez pas eu le temps d'acheter avant !!
36 kilomètres plus tard, vous débarquez à Douvres dans le Sud Est du Royaume-Uni aux portes du Kent, le fameux jardin de l'Angleterre, une région tout à la fois historique, culturelle, agricole, balnéaire aux paysages superbes qui ont inspiré beaucoup d'artistes.
De nombreuses escales s'offrent à vous : Canterbury, Chatham, Faversham, Folkestone, Rochester, Sandwich, Whitstable ... Leurs châteaux, leurs plages, leurs jardins et musées à découvrir.
Nous nous arrêterons sur la ravissante ville de Faversham et l'incontournable Canterbury.
Faversham est une ville très typique abritant dans ses ruelles traditionnelles de nombreux bâtiments classés "historiques" dont les plus anciens datent du 13ème siècle. Ses pubs et sa place du marché animée trois jours par semaine lui confèrent un caractère très dynamique... Mais l'une des particularités de Faversham est Sheperd Neame, la plus ancienne brasserie du royaume (1698). Chez Sheperd Neame on est brasseur de Père en Fils depuis cinq générations et on aime partager cette passion du patrimoine brassicole.
Nous vous recommandons la visite très instructive de cette brasserie qui vous transporte dans une autre époque. On y découvre la fabrication de la bière*, bien sûr mais aussi l'importance de la récolte du Houblon dans la région, cette plante grimpante dont la fleur donne à la bière son amertume si caractéristique. La récolte était un évènement. A l'automne, de nombreux Londoniens aux revenus modestes venaient dans le Kent travailler aux champs. Longtemps récoltée sur des échasses, aujourd'hui, les machines font la majeure partie du travail mais ils sont encore quelques étudiants à poursuivre la tradition. L'époque de la moisson s'accompagne de fêtes et événements un peu partout dans le comté. A Faversham, cette récolte va de pair avec le Hop Festival (festival du Houblon), l'occasion idéale de tester un choix incomparable de bières dont l'incroyable Spitfire, très amère.
Nous quittons Faversham en direction de Canterbury, l'une des plus anciennes villes du pays, siège de l'archevêque depuis le 16ème siècle. Sa sublime Cathédrale est inscrite au patrimoine de l'UNESCO avec l'abbaye de Saint-Augustin et l'église Saint-Martin. Construite en pierre de Caen sous le règne de Guillaume le Conquérant au XIème siècle, il aura fallu pas moins de quatre siècles pour aboutir à ce sublime édifice. Une visite s'impose, sans oublier sa crypte, son cloître et ses jardins.
Mais Canterbury c'est aussi le charme de ses rues pavées étroites, ses pubs, ses festivals, ses jardins, ses croisières fluviales, ses musées, ses boutiques...
Ici aussi, la bière* tient une place importante comme nous l'explique le propriétaire de la Foundry, un lieu étonnant, ce pub recèle en effet en son sein une microbrasserie et fabrique ses propres bières artisanales qui ne manquent ni de goût ni d'originalité. Ici, on n'hésite pas à tester de nouvelles saveurs, incorporer des épices ou autres ingrédients (cannelle, zeste d'orange, citrouille, noix de coco....). Un régal...
Surtout, ne repartez pas de Canterbury sans vous être arrêté au Farmers Market. Vous allez être sous le charme... d'abord du lieu mais surtout de la variété de produits proposés. Cette grande halle en bois abrite, en effet, tout ce qui se fait de mieux dans la région. Directement du producteur au consommateur, vous trouverez ici les fruits et légumes produits localement, d'excellentes pâtisseries et autres spécialités régionales et notamment les meilleurs "kentish" fromages dont les producteurs locaux s'attachent à faire connaître la qualité. Et croyez-nous ils n'ont pas grand chose à envier à nos fromages normands !!

Si la campagne anglaise, avec ses magnifiques paysages dévoile de sublimes couleurs au moment de l'automne, la région du Kent se visite en toutes saisons. Noël est également une période très propice à sa découverte, de nombreux marchés animent ses villes et villages et l'ambiance y est partout très festive et chaleureuse. Au printemps, les parcs et jardins dévoilent leur magnificence et l'été, le front de mer, sa superbe...
Alors n'hésitez plus, cette escapade dans le Kent vous dépaysera, vous surprendra et vous réconciliera, si besoin est, avec la gastronomie britannique pas toujours reconnue à sa juste valeur.


MyFerryLink
2 Ferries à la pointe de la technologie : le Rodin et le Berlioz
16 traversées par jour entre Calais et Douvres, toute l'année
Des tarifs parmi les plus bas du marché (à partir de 22€ l'aller et retour / 24H).
Des offres promotionnelles tout au long de l'année avec n
otamment leur partenaire Visit Kent.www. myferrylink.fr

Food & Drink Festival (Octobre)
Le Kent est décidément une région pleine de ressources. Son terroir offre une grande variété de produits à découvrir tout au long de l'année mais aussi à l'occasion d'un RDV très prisé, le Food & Drink Festival de Canterbury. Vous y découvrirez les "classiques" et "incontournables" bières locales, marmelades et autres chutneys, mais aussi le gibier, les fudges, marschmallows et fromages présentés par les producteurs de la foire. De nombreux restaurants et pubs du centre ville s'associent également à l'événement.
Programmation musicale - Gratuit - Accès libre
www.canterbury.co.uk/canterburyfoodfestival

Petite notion de gastronomie anglaise...
La cuisine britannique ne se limite pas au fish and chips et au petit-déjeuner à base de bacon, saucisses et haricots blancs. Façonnée par son climat, sa géographie et son histoire, la gastronomie anglo-saxonne est d'origine celtique et très inspirée de l’Inde et de la Chine datant de l’époque coloniale.
Connue pour la qualité de son élevage bovin (élevé en plein air et nourri à l’herbe) et la qualité de ses produits laitiers, la Grande Bretagne est réputée pour son bœuf, la fabrication de saucisses à base de viande fraîches et ses variétés de fromage, principalement à base de lait de vache et à pâte dure, comme le cheddar, le plus populaire mais également à partir des laits de chèvre et de brebis. Le cottage cheese à base de lait caillé est également très apprécié.
Aujourd’hui, les plats emblématiques incluent le fameux rosbif (ou roast beef), rôti de bœuf en sauce, du dimanche, les cakes et puddings aux fruits confits servis au moment du thé ou à Noël, les savoureuses tourtes à base de viande (pies) et l'incontournable fish and chips.
Au petit déjeuner, on mange traditionnellement des toasts de marmelade, de la bouillie de flocons d’avoine (porridge), ou un petit déjeuner complet composé de saucisses, bacon, œufs au plats, champignons grillés et haricots (baked beans), voir même du boudin noir (black pudding).
Le déjeuner consiste généralement en un sandwich avalé rapidement, pris à emporter ou emballé. L’heure du thé équivaut au goûter. Le thé servi avec du lait s'accompagne de pâtisseries (scones accompagnés de crème et de confiture, ou gâteaux). A l’origine, le « tea time » avait lieu chez les bourgeoises recevant leurs amies en fin d’après-midi. De nos jours, la coutume est majoritairement réservée aux touristes. Le diner, aussi appeler « supper » est servi relativement tôt et contient généralement de la viande (rôtie ou mijotée) accompagnée de pommes de terre et de légumes locux comme les carottes, choux vert ou petits pois.

Pour en savoir plus : http://www.visitkent.co.uk/fr
Se rendre à Douvres :www.myferrylink.fr
Se restaurer et se loger à Faversham :
Nous vous conseillons le Sun Inn : Pub typique du 14ème siècle qui abrite une dizaine de chambres au charme authentique et tout confort. Beaucoup de cachet et de caractère, en plein cœur du quartier historique. Cuisine excellente.
www.sunfaversham.co.uk
Se restaurer et se loger à Canterbury :
The Foundry Brew Pub : www.thefoundrycanterbury.co.uk. Cuisine typique, portions très copieuses !
The Good Shed : Situé en plein coeur du marché "Farmers Market", vous y dégusterez des produits frais magnifiquement cuisinés dans un cadre très agréable.
Abode Restaurant : www.abodecanterbury.co.uk. Cuisine contemporaine très raffinée à des tarifs très abordables. Excellente adresse.
Canterbury Cathedral Lodge : www. canterburycathedrallodge.org. On ne saurait que trop vous recommander cet établissement très confortable et surtout très bien situé car au pied de la Cathédrale. Une situation privilégiée aux abords de l'édifice permettant un accès à toute heure du jour et de la nuit, alors que l'accès est, par ailleurs, réglementé.

Catherine Montandon

* A boire avec modération...

A découvrir aussi dans le prochain Normandie Passion

www.normandiepassion.com

Le Kent, "the perfect place" pour se mettre au vert !
Le Kent, "the perfect place" pour se mettre au vert !
Le Kent, "the perfect place" pour se mettre au vert !
Le Kent, "the perfect place" pour se mettre au vert !
Retour à l'accueil