A quelques semaines des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une escapade incontournable, entre raffinement et nature, pour vous accompagner dans la réussite de vos repas de fête et découvrir un prestigieux terroir !!!

Rien de tel, en effet, qu'une escapade à la source, à la rencontre des grandes Maisons de Champagne, bien sûr mais aussi et surtout, oserais-je dire, de plus petits producteurs qui, avec fougue et talent, vous conteront l'origine du précieux breuvage, son histoire, sa fabrication, ses secrets... et vous vanteront ses bienfaits !

Impossible de résister ...

Notre escapade débute sur les "Champs-Elysées" de la capitale du Champagne, sur la prestigieuse Avenue Champagne d'Epernay, un site exceptionnel, lieu d'élection du vin à effervescence qui abrite les illustres Maisons de Champagne. Sur plus d'un kilomètre, l'avenue déploie un patrimoine architectural unique : de nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de style Renaissance ou Classique, l'Hôtel de Ville, la Tour de Castellane ou le Château Perrier, tous particulièrement mis en valeur lorsque l'avenue revêt ses "habits de lumières", la 2ème semaine de décembre.

Pas moins de 200 millions de bouteilles sont stockées dans les 110 kilomètres de caves situées sous l’avenue et les rues alentours. Certaines sont de véritables trésors par leur ancienneté et leur rareté...

Le décor ainsi planté, il est temps d'entrer dans le vif du sujet !

A quelques pas de l'avenue, rue Gambetta, nous vous recommandons une halte gustative chez Frédéric Dricot, heureux créateur du premier "Bar à Champagne". Là, en toute simplicité, sans cérémonial, l'insatiable et passionnant Frédéric dont le souhait le plus cher est de mettre en avant tous les "petits producteurs" qui font la diversité des vins de sa région, vous présente une sélection de champagne parmi les 600 qu'il propose.

Vous pourrez, par exemple, déguster votre coupe de Chardonnay "non dosé" ou de "Rosé de macération" (avec modération bien entendu) accompagnée d'une planche de Caviar à partager à deux à un prix défiant toute concurrence.

Certainement là, une occasion très rare de tester un caviar "made in France" et de partager un moment magique que vous ne serez pas prêt d'oublier !

D'Epernay à Reims...

Le territoire viticole de 35 000 hectares de vignes qui borde Epernay s'offre au visiteur qui a le choix de le parcourir à vélo, en voiture 100% électrique ou avec son propre véhicule ... et pourquoi pas même en mini-croisière sur la Marne ou en montgolfière...

Au nord de la ville, la "Montagne de Reims", royaume du Pinot Noir, à l'Ouest "la Vallée de la Marne" plantée surtout en Pinot Meunier et au Sud, la "Côte des Blancs", royaume du Chardonnay (raisin blanc) confirment la position centrale d'Epernay au cœur du vignoble.

En quittant Epernay, au détour des routes de la campagne champenoise, se dévoilent à vous des domaines viti-vinicoles où se fabrique le fameux vin des rois, roi des vins !

Le Château de Pierry en fait partie, à quelques kilomètres seulement au Sud Ouest d'Epernay.

La visite de cette gentilhommière du XVIIIè siècle s'impose : ses celliers, ses petits appartements privatifs, ses salons de réception, sa galerie des Rois de France (en 70 portraits) et des Dynasties du Champagne (en 40 tableaux), son jardin à l'anglaise et son cellier-pressoir-musée. Le Maître des lieux, Jean-Paul Gobillard, 10ème propriétaire du domaine vous conte avec passion l'histoire de ce site intimement liée à la naissance du champagne. Au gré des magnifiques salles du château vous dégusterez des vins en adéquation avec les époques représentées et serez plongé dans l'ambiance d'un autre temps... la frivolité de l'époque Louis XV, la simplicité de celle de Louis XVI...

En poursuivant votre route, entre Reims et Epernay, entre forêt et coteaux, au cœur de la vallée de l'Ardre, nous vous suggérons une halte dans le village aux charmes discrets de Chaumuzy. Ici, le lien avec la vigne remonte à bien longtemps puisqu'en 853 déjà, l'évêque de Laon, Pardule, conseillait, en effet, à l'archevêque de Reims de se soigner avec du vin "qui ne soit ni trop fort, ni trop faible.... celui que l'on recueille sur les côtes vers Chaumuzy...".

De nos jours la tradition perdure grâce, entre autres, à la passion d'une famille, celle de Michel Salmon qui donne naissance en 1958 à son propre champagne Salmon, sur les traces de son père et de son grand-père, petits viticulteurs pour les grandes maisons depuis de nombreuses années.

Aujourd'hui, son fils Olivier et ses petits-enfants exploitent les 10 hectares de vignes toujours sous l'œil attentif et bienveillant de Michel et produisent pas moins de 100 0000 bouteilles de façon artisanale et dans la plus pure tradition champenoise, dont la fameuse cuvée Montgolfière. Pourquoi Montgolfière ? et bien tout simplement parce qu'Olivier est également pilote de Montgolfière. Une famille décidément pas ordinaire...

Un formidable savoir-faire et une attendrissante histoire de famille à l'origine d'un champagne de très belle qualité qui mérite que l'aventure se poursuive avec la toute jeune génération, Arthur et Gaspard, arrières petit-fils tout nouveau-nés !

Arrivé à Reims, impossible de ne pas visiter au moins une des grandes maisons de Champagne qui font sa renommée à travers le monde. Parmi elles, la Maison Vranken-Pommery, qui se hisse au second rang des Maisons de Champagne.

Ses 18kms de caves, crayères gallo-romaines à 30 mètres de profondeur dans un domaine au style unique pour la région (Elisabethain imaginé par Madame Pommery au XIXème siècle) et sa Villa Demoiselle, fleuron de l'Art Nouveau et de l'Art Déco mêlés, méritent incontestablement que l'on s'y attarde.

En parcourant les couloirs de ces crayères, vous serez initiés à l'histoire de la Maison Pommery, à l'élaboration de ses vins et aurez le loisir de contempler des œuvres d'artistes contemporains qui côtoient ici les plus grands crus de champagne, des bouteilles des siècles passés dont la plus ancienne date de 1874 ...

Après toutes ces découvertes gustatives, rien de tel qu'une petite pause qui sera particulièrement appréciée des amateurs de nature. Un détour par Nanteuil-la-Forêt au jardin botanique de la Presle, classé jardin remarquable offre, en effet, l'opportunité de "se mettre au vert" pour quelques heures d'une trêve bien méritée, entre deux dégustations !!

Les connaisseurs y trouveront là, sur 2 hectares une grande variété d'espèces, véritable caverne d'Ali Baba végétale, fruit du travail de près de 15 ans, de Dominique et Edith, qui n'est autre que la petite fille du flamand Désiré, créateur des Dahlias dans les années 20 !!

Les néophytes, quant à eux, apprécieront, entre autres, la magnifique roseraie d'Edith et pourront prendre de la hauteur accompagnés de leurs enfants sur le pont de singe d'où ils auront une vue superbe sur la campagne alentour ...

Voilà donc, quelques idées de haltes lors de votre escapade dans cette magnifique région qui propose bien d'autres activités et animations à découvrir.

Enfin, peut-être que ce petit périple vous donnera l'occasion d'apprendre que sans le savoir vous êtes Placomusophile* et vous permettra d'en croiser au détour d'une fête des vendanges ou d'un vide-grenier...

Santé !!!

Pour en savoir plus et quelques adresses utiles :

Où manger, où dormir :

L'hostellerie du Mont-Aimé : Logis de France situé à quelques kilomètres d'Epernay, cette maison familiale au cadre chic et élégant propose une cuisine savoureuse rythmée par les saisons. www.hostellerie-mont-aime.com

Grand Hôtel continental de Reims*** : www.grandhotelcontinental.com

Très bien situé en plein centre ville et confortable.

Côté Cuisine à Reims - www.restaurant-cote-cuisine.com. Cuisine contemporaine dans un restaurant au concept novateur avec cuisine ouverte.

A visiter, à découvrir :

Château de Pierry : http://www.chateau-de-pierry.fr/

Le Jardin botanique de la Presle : http://www.jardin-brochetlanvin.com/

Domaine des Champagnes Salmon à Chaumuzy : http://www.champagnesalmon.com/

Vranken-Pommery à Reims - www.vrankenpommery.com

Office de Tourisme d'Epernay : 7 avenue de Champagne - Tél : 03 26 53 33 00. www.ot-epernay.fr - tourisme@ot-epernay.fr

Nous vous donnons ici l'occasion de réviser vos connaissances en matière de taille de bouteilles de champagne !

Aux côtés du Magnum : 1,5 l (2 bouteilles de Champagne) ou du Jéroboam : 3 l (4 bouteilles de Champagne) il existe des bouteilles à grande contenance voire très grande contenance dont certaines, plus rares, de taille exceptionnelle, sont fabriquées sur commande pour des évènements spéciaux :
Le Mathusalem : 6 l (8 bouteilles) - Le Salmanazar : 9 l (12 bouteilles) - Le Balthazar : 12 l (16 bouteilles)
Le Nabuchodonosor : 15 l (20 bouteilles) - Le Salomon : 18 l (24 bouteilles) - Le Souverain : 26,25 l (35 bouteilles) - Le Primat : 27 l (36 bouteilles) - Le Melchisédech : 30 l (40 bouteilles)

*Le saviez-vous ?

Le Placomusophile est le nom que l'on donne aux collectionneurs de capsule de champagne également appelée plaque de muselet ?

Ce terme a été trouvé par Claude Mailliard, à Vertus dans les années 1980. C'est là que s'est tenue la 1ère bourse de collection de placomusophilie en 1989 faisant de Vertus la "capitale mondiale de la capsule de champagne" !

La vogue de la collection des plaques de muselet aidant, nombre de ces plaques sont passées du statut de simple marque de reconnaissance à celui d'objet de promotion, voire de véritable œuvre d'art. Les collectionneurs se réfèrent à différents ouvrages pour apprécier la cote d'une plaque, et plusieurs magasins et revues se sont spécialisés dans ce type de collection. Les transactions et échanges sont également largement pratiqués sur internet. Mais seules les plaques véritablement anciennes et rares atteignent une cote de quelques centaines d'euros.

La capsule de champagne est connue depuis 1844, année d'un brevet déposé auprès du Ministère de l'Agriculture, par Adolphe Jacquesson, négociant à Châlons en Champagne. Elle permettait d'assurer une meilleure étanchéité au bouchon de liège en empêchant les ficelles de chanvre utilisées jusqu'alors pour le maintenir, de pénétrer dans le liège.

Info pratique : wwww.tourisme-champage-ardenne.com

Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...
Escapade en Champagne Ardenne...

Escapade en Champagne Ardenne...

Retour à l'accueil