Le tableau est admirable, impressionnant.

Dans une lumière aux contrastes changeants, les hautes falaises blanches de la Côte d’Albâtre se déroulent majestueusement sur 130 km.

Baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche, cette muraille aux lignes tourmentées, abrupte et sauvage, est d’une beauté époustouflante. Chaque panorama est unique.

Du Havre au Tréport, la Côte d’Albâtre propose toutes les activités et tous les loisirs et se découvre en toute saison.

Balade entre Etretat et Fécamp, entre terre et mer...

De Guy de Maupassant à Maurice Leblanc, de Jacques Offenbach à Jean Renoir et Claude Monet, pour ne citer qu'eux, ils sont nombreux les écrivains, musiciens et peintres à avoir trouvé l'inspiration dans ce joyau de la Normandie, dont la craie des falaises résonne jusque dans son nom : la Côte d'Albâtre.

"Ce petit nom d'Etretat, nerveux et sautillant, sonore et gai, ne semble-t-il pas né de ce bruit de galets roulés par les vagues ?" se plaisait à dire Guy de Maupassant

Tout le monde ou presque connaît les falaises d'Etretat, fleuron de cette côte, classé Grand Site National.

La carte postale de l'Arche a fait le tour du monde et attire chaque année des milliers de visiteurs dans la petite cité préservée du Pays de Caux.

Si ce site unique vaut, à lui seul, le détour, nous ne saurions que trop vous recommander de programmer une escapade de plusieurs jours pour profiter de toutes les activités que propose la région...

Entre terre...

Etretat une ville qui se mérite...

L'accès à Etretat se fait par la route ou la mer mais pour vous éviter les désagréments du stationnement, voici une astuce à la fois pratique, ludique et tellement sympathique : le VéloRail des Loges !

Abandonnez votre véhicule à l'ancienne gare des Loges et embarquez à bord d'une cyclo-draisine (jusqu'à cinq personnes : deux qui pédalent et trois qui regardent !). Quelques cinq kms et une demi heure plus tard, sans aucune fatigue car l'essentiel du parcours est en pente descendante (de quoi même piquer quelques pointes à certains moments !!), vous voici aux portes d'Etretat. Une approche authentique et respectueuse, sous l'œil bienveillant des vaches qui habitent ces bucoliques valleuses. Pour le retour, pas de souci si vous n'êtes pas suffisamment entraînés pour pédaler en côte car vous remonterez confortablement installé dans un ancien train.

Idéal en famille mais tout aussi appréciable entre adultes, cette activité réveillera l'âme d'enfant qui dort en vous !

De mars à novembre (les mercredis, samedis, dimanches, fêtes et vacances scolaires) excepté en juillet et août (ouvert tous les jours).

Réservations obligatoires. T. 02 35 29 49 61 - 06 11 78 35 82

Le Valaine, production artisanale et naturelle de produits à base de chèvre fermier

Amateurs de terroir authentique et de produits frais élaborés dans le respect de la nature, un détour s'impose dans le cadre exceptionnel du Manoir de Cateuil à Etretat, où Agnès et Bernard vous accueilleront chaleureusement pour vous faire partager leur passion.

A la tête de cette exploitation agricole de 20 hectares depuis une trentaine d'années, ils prennent grand soin de leurs bêtes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes, la qualité de leurs produits en est la preuve : du chèvre fermier aux chocolats au lait de Chèvre, des Glaces "les Capr'ice" à base de lactosérum de chèvre aux terrines de chevreau au Calvados sans oublier le cidre fermier, l'activité d'Agnès et Bernard s'est étoffée au cours des années pour proposer aujourd'hui une production fermière et artisanale très diversifiée.

A l'occasion d'une visite d'une heure, vous serez initiés à la vie de leurs animaux, aux techniques d'élevage et d'alimentation ainsi qu'à l'élaboration des produits. A l'issue de cette découverte une dégustation vous permettra d'apprécier ces produits à leur juste valeur !

Le Valaine - Route du Havre - Etretat. T. 02 35 27 14 02 -www.levalaine.com

Fécamp, et le fameux Palais de la Bénédictine

Ancien port morutier, Fécamp, Ville d'Art et d'Histoire a su préserver les témoins de son prestigieux passé maritime et ducal et séduit le visiteur à la recherche d'authenticité.

Impossible de faire escale à Fécamp sans déguster le précieux breuvage du Palais de la Bénédictine, chef d'œuvre architectural d'inspiration gothique et Renaissance érigé à la fin du 19è siècle en l'honneur de la liqueur Bénédictine, par un négociant en vins fécampois, grand amateur et collectionneur d'Art sous toutes ses formes, Alexandre Le Grand. Redécouvreur de la précieuse recette de l'élixir secret élaboré au 16ème siècle à l'abbaye de Fécamp par le moine bénédictin alchimiste Dom Bernardo Vincelli, Alexandre Le Grand eu l'idée de faire construire ce palais flamboyant afin d'y produire la liqueur et d'y installer son exceptionnelle collection d'art sacré (peintures, sculptures, émaux, manuscrits, ferronnerie...).

Aujourd'hui encore, l'art y a toute sa place puisque chaque année aux côtés de la collection d'art sacré, des expositions d'Art contemporain sont régulièrement présentées.

De sa fabrication à l'élaboration de cocktails et recettes dont elle peut être une composante essentielle, la Bénédictine vous livrera quelques uns de ses secrets. Dégusté en digestif, pure ou sur glace, ce subtil mélange de plantes a su séduire le monde entier. Sur le marché américain, mélangé à du Brandy, il devient "B & B" et sur le marché asiatique, avec un zest de Cognac il prend le nom de "Bénédictine 1868".

A consommer avec modération bien entendu ... mais sans hésitation !

www.benedictinedom.com -

T. 02 35 10 26 10

...Et mer.

Sur ses 130 kms de littoral, la côte d'Albâtre offre de nombreuses possibilités aux amateurs d'activités nautiques. Tous les sports sont représentés et de magnifiques sorties en mer et croisières sont proposées à bord de Vieux Gréements ou de Zodiacs entre Etretat et Fécamp.

A Etretat, la Porte d'Aval, l'Aiguille, la falaise d'Amont, la Manneporte s'offrent à tous mais se révèlent encore plus majestueuses au visiteur qui prend le temps de les approcher par la mer.

D'Avril à la fin octobre, le dynamique club "Voiles et Galets d'Etretat" vous donne cette occasion en Kayak, Paddle, planche à voile ou catamaran... accompagné ou non... En silence, au gré de la houle, bercés par le courant, ces modes de navigation dévoilent un point de vue inégalé, à couper le souffle.

Ces activités sont adaptées à tous les publics et pratiquées en toute sécurité, entourées par des professionnels qui sauront vous mettre à l'aise.

www.voilesetgalets.com

Entre terre et mer...

Le cadre naturel unique des falaises de la Côte est un véritable royaume pour le randonneur. Il peut s'y aventurer seul bien sûr mais ce site remarquable mérite sincèrement que l'on s'y attarde, accompagné d'un guide naturaliste qui en explique les origines, l'histoire et l'environnement. Naterra propose un programme de visites thématiques très varié et très instructif à destination de tous les publics. La faune, la flore et la géologie des falaises vous sont contés de façon ludique... Vous apprendrez, entre autres, à distinguer le cri du goéland de celui de la mouette ou découvrirez qu'il est particulièrement doux de s'allonger sur le gazon d'Olympe !! (armérie maritime : plante gazonnante caractéristique des falaises du littoral) comme le disait lui-même Guy de Maupassant ! : "Mes meilleurs jours sont ceux que j'ai passés, étendu sur une pente d'herbes, en plein soleil, à cent mètres au -dessus des vagues, à rêver."

Une magnifique balade au crépuscule sur fond de cris de chouettes, hiboux et autres chauve-souris séduira les amoureux.

naterra.fr -

T. 06 82 77 87 55

Office de Tourisme d'Etretat

T. 02 35 27 05 21

www.etretat.net

Office de Tourisme de Fécamp

T. 02 35 28 51 01www.fecamptourisme.com

Où loger :

Un incontournable à Etretat, le Dormy House***, niché à flan de colline, cet hôtel de charme surplombe Etretat offrant un panorama exceptionnel sur la ville et ses falaises. Excellente table.

T. 02 35 27 07 88

www.dormy-house.com

Manoir de la Salamandre

Tél : 02 35 27 02 87

4, Boulevard René Coty

76790 Etretat

http://www.hotelsetretat.com

La légende dit qu’il existerait encore à Etretat un trésor qu’Arsène Lupin n’a jamais pu dérober. Protégé, par des murailles de nacre et plus précieux que les joyaux de la couronne d’Angleterre, un parchemin serait caché à Etretat. Il détiendrait le secret de la pierre philosophale, la formule convoitée par tous les alchimistes. Quelques notes manuscrites par Fulcanneli lui-même mentionnent l’existence d’une demeure philosophale chargée de symboles.

L’emplacement de ce trésor inestimable serait indiqué par les sculptures qui ornent la façade…

Au plus près de la nature, souvent insolites, de nombreux hébergements sont proposés dans la région : cabanes dans les arbres ou sur pilotis, roulottes, Yourtes, mais aussi tonneau à l'Eco Musée de la Pomme et du Cidre ou encore plus rare, dans une Caloge, embarcation typique d'Etretat.

Pour plus de renseignements :

seine-maritime-tourisme.com

Et pourquoi pas profiter des fêtes du Hareng et de la coquille Saint-Jacques sur la Côte d'Albâtre

Dieppe (14 & 15 nov), Fécamp (28 & 29 nov), Etretat (31 oct), Le Tréport (7 & 8 nov), Saint-Valéry-en-Caux (28 & 29 nov) pour venir apprécier certaines de ces activités sur la fin de l'année.

A découvrir aussi dans Normandie Passion version papier et numérique, plus d'infos

www.normandiepassion.com

La côte d'Albâtre côté nature
La côte d'Albâtre côté nature
La côte d'Albâtre côté nature
La côte d'Albâtre côté nature
La côte d'Albâtre côté nature
La côte d'Albâtre côté nature
Retour à l'accueil