A 2h30 de la Côte Fleurie, sur la Côte d'Opale dans le Pas de Calais, il existe à Boulogne-Sur-Mer, un site exceptionnel dédié à la découverte et à la protection de l 'environnement marin, "Le Nausicaa".

Qui mieux que le 1er port de pêche français pouvait accueillir ce Centre National de la mer, qui, bien plus qu'un aquarium, initie petits et grands aux richesses de l'environnement marin tout en sensibilisant aux dangers auxquels sont confrontés les écosystèmes.

Depuis sa création en 1991, le Nausicaa présente les relations entre l'homme et le milieu aquatique de manière ludique, pédagogique et scientifique.

Et ça marche !

Avec en moyenne 600 000 visiteurs par an, Nausicaa a accueilli son 15 millionième visiteur en 2015.

Sur 5000 m², Nausicaa accueille des aquariums géants, des expositions temporaires, un plateau TV, des espaces ludiques, de détente et de restauration, des spectacles pédagogiques, une médiathèque, des conférences, animations et même un lagon verdoyant bordant une île du Pacifique !

En prenant place à bord de ce "vaisseau", vous embarquez pour un voyage étonnant sur tous les océans et mers du globe à la rencontre de 36 000 pensionnaires. Ici, des milliers d'espèces de poissons côtoient requins, méduses, crustacés, anguilles, tortues géantes, otaries, manchots et autres reptiles tels caïmans, caméléons... qui vivent en parfaite harmonie.

La scénographie respectueuse des conditions de préservation de cette faune et de cette flore est parfois interactive, souvent animée de projections et toujours très efficace.

Tour à tour, vous observez de magnifiques ballets de méduses ou d'hippocampes dans leurs aquariums respectifs, admirez dans leur nursery les bébés seiches nés ici en 2015, caressez une raie présentant son dos à la surface d'un bassin, prenez place à bord de la Thalassa (navire océanographique de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) secoué par la tempête qu'il est en train d'essuyer, faites escale sur une plage d'un lagon et participez au déjeuner des requins effectué individuellement par les soigneurs, croisez le regard malicieux d'une otarie en train d'effectuer son entraînement quotidien ou encore passez devant l'impressionnante mâchoire d'un Mégaladon (espèce éteinte de requin géant considéré comme le plus grand et plus puissant des prédateurs dans l'histoire des vertébrés...).

La nouvelle animation "forêt immergée" proposée par un soigneur vous explique comment les espèces s'adaptent aux changements environnementaux... comment, par exemple, le Piranha a pu développer une nouvelle "espèce" uniquement herbivore pour s'alimenter à partir de la Mangrove et des arbres qui l'entourent depuis que les changements climatiques entraînent des crues régulières du fleuve amazone créant une forêt immergée !

Passionnant !

Pour agrémenter tout ça, depuis cette année, cinq jeux de piste ont été créés permettant de rendre encore plus ludique la visite pour le jeune public, notamment. Une super idée pour découvrir en famille et de façon interactive les lieux ! C'est simple et rapide, muni de son smartphone, le visiteur télécharge gratuitement l'application "Nausicaa jeu de piste" et est invité à répondre à des questions en suivant le parcours de la visite et en s'arrêtant aux bornes prévues à cet effet. A ce jour, cinq thématiques sont proposées autour de l'eau, du climat, de la biodiversité, des ressources et de l'océan - source de bien-être.

Il est décidément impossible de s'ennuyer et de trouver la visite fastidieuse au Nausicaa, tout a été pensé pour rendre votre découverte la plus agréable et la plus intéressante possible.

Pour les fidèles des lieux, de nouvelles animations voient régulièrement le jour et des expositions temporaires d'une durée de vie de 2 à 3 ans font de la visite une perpétuelle découverte !!!

Cette succession d'animations et de reconstitutions réussies permet de prendre la mesure de l'enjeu que représente la préservation des ressources de l'Océan qui, ne l'oublions pas, recouvre trois quarts de notre planète !! Véritable "garde-manger" certes mais aussi pharmacie marine, il est indispensable à notre vie sur terre, régule le climat, intervient dans le cycle de l'eau et influe sur la qualité de l'air que nous respirons...

Le préserver est donc un enjeu écologique majeur.

En cela, Nausicaa va plus loin qu'informer, éduquer et sensibiliser , il est engagé depuis sa création aux côtés de scientifiques et est à l'origine de nombreuses initiatives et programmes de préservation.

Des actions qui prennent tout leur sens en cette fin d'année dans le cadre de l'organisation de la 21ème conférence climatique, Paris Climat 2015 dont Nausicaa est partenaire ce qui s'est traduit par l'organisation d'une exposition temporaire "Océan & Climat : chaud devant !", de conférences et de projections thématiques...

Mais la question de l'environnement se pose toute l'année...

Parmi les actions menées par Nausicaa en ce sens, il en est une en plein développement "Le Programme Mr Goodfish" qui a célébré son 5ème anniversaire en 2015.

Plus de 600 adhérents et de nombreux partenaires ont rejoint cette démarche positive (il n'est pas question d'interdiction mais d'une liste de recommandations) qui a reçu de nombreuses récompenses au niveau européen pour son rôle à destination de la préservation de la ressource.

Lancé en mars 2010 par trois grands aquariums européens (Nausicaa, l'aquario di Genova en Italie et l'aquarium Finisterrae en Espagne), ce programme sensibilise le public à l'importance de la consommation durable des produits de la mer avec l'objectif d'en protéger les stocks fragilisés par la consommation d'autres stocks disponibles en grand nombre. Tout comme les maraîchers nous font découvrir depuis quelques années les "légumes oubliés", les poissonniers et restaurateurs inscrits dans cette démarche nous proposent de découvrir "les poissons oubliés" ou en tous les cas, laissés pour compte... toutes ces "nouvelles" espèces présentes depuis toujours dans nos océans mais qui n'étaient pas considérés jusque là !

Le Pouce-Pied, la dorade grise, le berlingot, le grondin gris, l'Orphie.... en sont quelques exemples

Restaurants, poissonniers, cantines scolaires, mareyeurs ou grossistes... tous ces acteurs qui jouent un rôle primordial au moment de l'acte d'achat s'engagent !

"Bien choisir son poisson, c'est bon pour la mer, c'est bon pour vous" ! Une sélection qui se fait autour de trois critères essentiels : la saisonnalité (hors période de reproduction), la taille (respecter la taille minimale) et l'état des stocks.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.mrgoodfish.com qui permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et vous permet de retrouver toutes les actualités du programme.

Ce programme n'est qu'un exemple parmi toutes les actions que mène Nausicaa en faveur de la préservation des océans. Nous vous invitons à les découvrir sur leur site internet et pourquoi pas vous associer à l'une d'entre elles...

N'oublions pas que le mieux-être de notre planète dépend de chacun d'entre nous et que nous pouvons tous y contribuer à nos niveaux respectifs !

Nausicaa - Boulevard Sainte-Beuve, 62203 Boulogne-sur-Mer - T.03 21 30 99 99

http://www.nausicaa.fr/

Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Nausicaa au coeur de l'environnement
Retour à l'accueil