La magie de Noël s’empare du Royaume-Uni qui se prépare à célébrer l’événement avec ferveur. Dans un décor enchanteur et une ambiance festive, rien de plus agréable que de goûter aux plaisirs du shopping excentrique ou traditionnel, de patiner au grand air en plein cœur des villes et des parcs, d’assister à des spectacles et autres animations burlesques.
 
 
Les incontournables du shopping à Londres
 
Harrods et la magie de Noël
87-135 Brompton Road, Knightsbridge, Londres SW1
www.harrods.com

Bien plus qu’un grand magasin, Harrods est un lieu de pèlerinage pour les adeptes du shopping à Londres. Ce grand magasin de luxe vieux de plus de 150 ans est renommé pour son service et ses produits haut de gamme. Dès le mois de novembre, le magasin se transforme en véritable « grotte » de Noël débordante de guirlandes et de présents. Des touristes du monde entier se pressent autour du magasin pour admirer les « plus belles vitrines de Noël du monde » et la façade illuminée de 11500 ampoules.
 
Hamleys, le temple du jouet
196 Regent Street, Londres W1
www.hamleys.co.uk

Hamleys est l’un des plus grands magasins de jouets au monde. Fondé en 1760, Hamleys s’implante sur Regent Street en 1881. Fournisseur de jouets de la famille royale depuis des générations, c’est une véritable institution. Sur 7 étages, il offre de quoi gâter les plus jeunes mais aussi tous ceux qui sont restés de grands enfants : de la dernière console de jeux aux poupées victoriennes, sans oublier les déguisements et les trains électriques…
 
Harvey Nichols, pour un Noël chic
109-125 Knightsbridge, Londres SW1
www.harveynichols.com

Grand magasin à la fois chic, classique et branché, Harvey Nichols présente outre les grands noms internationaux de la mode, de la beauté et du design, une étonnante sélection de produits gastronomiques haut-de-gamme. Pour Noël, le magasin propose une large palette de « Christmas Boxes », boîtes-cadeaux, qui permettent d’assembler spécialités gastronomiques de tous les pays, vins et spiritueux. De quoi réaliser des cadeaux originaux et savoureux !
 
Selfridges
400 Oxford Street, Londres W1A 1AB
www.selfridges.com
Selfridges a lancé les festivités de Noël dès le 1er août 2016 avec des vitrines à la hauteur de la réputation du magasin ! La thématique de l’année, « Shine On », s’accompagne de décorations toutes plus étincelantes et lumineuses les unes que les autres. Pour trouver des crackers, des déco de Noël, des idées de cadeaux originales, direction le grand magasin d’Oxford Street.
 
Liberty
214-20 Regent Street, Soho, Londres W1R
www.liberty.co.uk
Pour Noël, le célèbre magasin Liberty se métamorphose en Caverne d’Ali Baba, véritable festival de couleurs flamboyantes qui se retrouvent dans les assiettes peintes à la main, les coussins, ou encore les célèbres tissus et les étoles. Liberty est également une bonne adresse pour dénicher de ravissantes décorations de Noël, ou encore de multiples idées cadeaux (vaste choix de carnets, boites, cadres, albums-photos…).
 
Westfield Stratford City
https://uk.westfield.com/stratfordcity
Westfield Stratford City, véritable temple du shopping avec ses 300 boutiques, a été inauguré dans l’East End quelques mois avant les Jeux Olympiques de Londres 2012. Cette ville dans la ville est si gigantesque qu’un code postal spécifique lui a été attribué, et pas n’importe lequel. E20 est le code postal fictif d’Albert Square dans la célèbre série de la BBC, EastEnders ! Un symbole qui prend toute sa mesure pour les fêtes de fin d’année.
 
Adresses tendance
 
Sur Bond Street, le shopping combine élégance et raffinement. Elle continue d’être LA référence en matière de boutiques chics. www.bondstreet.co.uk
 
Brick Lane et le quartier indien apportent à la magie de Noël un esprit décalé dans l’esprit multi-ethnique londonien. Une multitude de boutiques de fripes, d’objets déco et autres gadgets est à la portée des amateurs de cadeaux originaux. www.lunaandcurious.com (objets de déco) / www.laden.co.uk (fripes) / http://likneon.blogspot.com (fripes, accessoires, et divers objets de seconde-main) / www.absolutevintage.co.uk (shopping vintage comme son nom l’indique).
 
Au sud-est de la Tamise, Canary Wharf est devenu l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. 3 centres commerciaux regroupent plus de 200 magasins, des enseignes les plus connues aux boutiques de designers tendance, des bars et des restaurants pour tous les goûts. www.mycanarywharf.com
 
Les budgets plus modestes ne seront pas en reste : Londres regorge de marchés pour tous les « dénicheurs » de trésors cachés et autres perles rares !  Camden pour les vêtements, Greenwich ou Spitalfields pour des cadeaux originaux et insolites ou Portobello pour les bijoux et accessoires.
Pour les amateurs de jardins et de plantes, exotiques et londoniennes, à chouchouter et empaqueter, le Columbia Road Flower Market est ouvert tous les dimanches matin de 8h à 14h.
Infos : www.camdenlockmarket.com - www.greenwichmarket.net - www.spitalfields.org.uk www.portobelloroad.co.uk  - www.columbia-flower-market.freewebspace.com
 
Les Marchés de Noël
 
Marchés de Noël de Londres
Pour les plus grands, les marchés de Noël sentent le « mulled wine », vin chaud à la cannelle, et les « mince pies », petits gâteaux aux fruits confits. Pour les plus petits, ils sont l’occasion de faire du manège et de picorer des sucreries. Parmi le grand nombre de marchés qui fleurissent pour l’occasion, il ne faut pas rater le célèbre marché de Greenwich, le marché situé sur la Southbank à proximité de la  London Eye et le marché de Leicester Square.
Infos : www.greenwichmarket.net - www.southbankcentre.co.uk - www.underbelly.co.uk
 
Marchés de Noël de Manchester
Du 14 novembre au 21 décembre, Manchester accueille plusieurs marchés de Noël : marché de tradition allemande sur St Ann's Square, marché français sur King Street, marché d’art et d’artisanat sur Exchange Street ou encore marché du monde sur Brazennose Street, il y a de quoi trouver des cadeaux de Noël originaux pour toute la famille. Infos : www.visitmanchester.com
 
Marché de Noël de Bath

Du 24 novembre au 11 décembre, il n’y a pas de meilleure période pour arpenter les rues de Bath et dénicher quelques merveilles sur son très populaire marché de Noël. Classée au Patrimoine Mondial, la cité thermale revêt une atmosphère toute particulière pendant les fêtes de fin d’année.
Infos : www.bathchristmasmarket.co.uk
 
Marchés de Noël d’Edimbourg

Du 20 novembre au 4 janvier, la magie de Noël s’empare de la ville d’Edimbourg en Ecosse. Marchés et foires de Noël s’y installent jusqu’à la nouvelle année. Le choix ne manque pas avec un marché traditionnel Allemand, un marché Ecossais où l’on trouvera les meilleures spécialités culinaires du pays ou encore St Mary’s Christmas Market qui prévoit des activités pour les enfants et des chants de Noël. Infos : www.edinburgh.org et www.edinburghschristmas.com
 
Marché de Noël de Swansea
Du 21 novembre au 6 janvier, les petites échoppes de Noël installées sur Oxford Street, à Swansea au Pays de Galles, proposent de l’artisanat et des spécialités culinaires allemandes sur son traditionnel Christmas street market. Les festivités se prolongent dans Museum Park, sur le front de mer, avec le Waterfront Winterland et ses deux patinoires, sa caverne du Père Noël et autres attractions spectaculaires.  Infos : www.visitswanseabay.com
 
 
Illuminations – novembre 2016 à janvier 2017
 
A Londres, Oxford Street (6 novembre) et Regent Street (17 novembre) s'illuminent pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents, tout comme Carnaby Street (12 novembre), Covent Garden (12 novembre) ou encore Marylebone (18 novembre).
Infos : www.regentstreetonline.com - www.oxfordstreet.co.uk - www.newwestend.com
A Glasgow, les décorations de Noël brilleront de mille feux dès le 20 novembre, date de lancement des festivités (www.glasgowloveschristmas.com)
Les plus bucoliques préfèreront les illuminations hivernales de Waddeston Manor dans le Buckinghamshire (www.waddesdon.org.uk), une féérie réalisée par l’artiste  Bruce Munro ou celles de Kew Gardens (www.kew.org)
 
 
Arbres de Noël
 
Trafalgar Square, son arbre de Noël, ses animations
En 1947, la Norvège remercie l’Angleterre de son soutien lors de la 2è guerre mondiale et lui offre un arbre de Noël d’une hauteur de 20 mètres. Depuis, il est devenu un émerveillement permanent pour les plus petits et les plus grands. L’illumination de l’arbre a eu lieu le 1er décembre 2016 en début de soirée.  Pendant toute la période des fêtes, des chœurs de Noël se produisent au pied de l’arbre de 16h00 à 20h00, pour une ambiance familiale et traditionnelle.
Infos : http://www.london.gov.uk/priorities/art-culture/trafalgar-square/events
 
Christmas Tree Festival, St John’s Church, Stamford
Du 28 novembre au 12 décembre, le Churches Conservation Trust organise une exposition de 30 sapins de Noël décorés dans la charmante église médiévale St John de Stamford dans le Lincolnshire. Infos : www.visitchurches.org.uk
 
 
Les patinoires

 
A Londres, Noël à Londres ne serait pas le même sans ses patinoires extérieures de plus en plus nombreuses ces dernières années, aux quatre coins de la ville !
Parmi les principales : Somerset House (17 novembre 2016 / 15 janvier 2017), Natural History Museum (27 octobre 2016 / 8 janvier 2017), les plus populaires, au cœur de la ville, illuminées par des torches et des éclairages féeriques, Canary Wharf (4 novembre 2016 / 25 février 2017), paradis de la glisse ou encore Old Royal Naval College à Greenwich, Hampton Court Palace et la Tour de Londres.
Infos : www.visitlondon.com/christmas - www.somersethouse.org.uk/ice_rink/
www.nhm.ac.uk/visit/exhibitions/ice-rink.html  - www.canarywharficerink.com
 
Les jardins et parcs du Grand Londres suivent le mouvement comme Alexandra Gardens à Windsor (www.windsoronice.com) ou Hampstead Heath (http://www.hampsteadheath.net/ice-skating.html)
Adossée au Royal Pavilion, la spectaculaire patinoire de Brighton est ouverte du 5 novembre au 15 janvier (www.royalpavilionicerink.co.uk).
 
Toutes les grandes villes du Royaume Uni ont leur patinoire, comme celle de Glasgow qui sera ouverte du 27 novembre au 31 décembre, en plein centre-ville et proposera des animations et soirées thématiques (glasgowloveschristmas.com).
 
 
Noël au musée

 
Victorian Christmas à Osborne House, Ile de Wight
Osbourne House, sur l’île de Wight, villégiature privée de la Reine Victoria, se prépare à revivre un Noël semblable à ceux 19ème siècle, le 6 et 7 décembre. Au programme : jeux traditionnels, châtaignes grillées, manège et fauconnerie. Infos : www.english-heritage.org.uk
 
Christmas Past: 400 Years of Seasonal Traditions in English Homes au Geffrye Museum
Du 22 novembre 2016 au 8 janvier 2017, comme chaque année, les 11 salles du Geffrye Museum représentant 11 époques et 400 ans d’art de vivre, sont décorées pour Noël dans le style  d’origine offrant ainsi un aperçu de la façon dont on célébrait Noël dans les foyers anglais. www.geffrye-museum.org.uk
 
Noël avec Harry Potter au Warner Bros Studio Tour - 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017
Qui dit fêtes de fin d’année dit mets délicieux. L’alléchant programme d’hiver du Warner Bros. Studio Tour London a de quoi donner des envies de flocons de neige et de sapins garnis ! Comme de coutume, cette attraction dédiée à Harry Potter rivalise d’imagination pour émerveiller les fans de l’apprenti sorcier. Entretenant la légende de la saga littéraire de J. K. Rowling, en relief, ce lieu magique se réinvente sans cesse à travers de nouvelles sections et de nombreuses animations. Et cette année, Noël se déguste avec un avant-goût des plus savoureux, les 7 et 8 décembre prochains.
Infos : www.wbstudiotour.co.uk
 
 
Evénements
 
Winter Festival au Southbank Centre -  11 novembre 2016 – 25 janvier 2017
Le Festival d’Hiver de la rive sud de la Tamise est un incontournable des fêtes de fin d’année. A partir de ma mi-novembre, le Southbank Centre  accueille marchés de Noël, spectacles et autres installations festives. Infos : www.southbankcentre.co.uk
 
Hyde Park Winter Wonderland – 18 novembre 2016 au 02 janvier 2017
Direction Hyde Park pour une fête de Noël grandiose. Les fans de shopping et les gourmands se retrouveront sur le marché de Noël, les plus sportifs sur la patinoire de 1400m² (capacité de 400 personnes par heure) et les plus téméraires à bord de la grande roue d’une hauteur de 50 mètres. Les enfants ne seront pas en reste avec un carrousel, une maison hantée et deux autres manèges à sensations. Billets en vente sur www.hydeparkwinterwonderland.com
 
Great Christmas Pudding Race – 3 décembre 2013
La Great Christmas Pudding Race s’élance du marché de Covent Garden à 11h00. Organisé par la fondation de recherche contre le cancer et le marché de Covent Garden, cet événement pour le moins excentrique réunie des participants costumés qui s’affrontent dans une course relais exceptionnelle où les puddings flageolent et les enfants rigolent. Une course est également organisée à Cambridge, le 5 décembre. Infos : www.xmaspuddingrace.org.uk
 
Burning the Clocks, Brighton – 21 décembre 1016 – 18h00
C’est une tradition, les habitants de Brighton fabriquent de belles lanternes de papier et de saule en forme d’horloge pour l’événement annuel  « burning of the clocks » le 21 décembre, journée la plus courte de l’année. La procession traverse la ville avant de se regrouper sur la plage où les lampes sont brulées. Infos : www.samesky.co.uk
 
The Peter Pan Christmas Day Cup – 25 décembre 2016 – 9h00
Alors que les enfants en pyjama ouvrent leurs présents, certains, plus téméraires, se retrouvent à Hyde Park en maillot de bain ! Dans une eau à 4°, les membres du Serpentine Swimming Club se réunissent pour leurs 100 yards de natation de Noël. La condition pour participer : un entrainement pendant toute la saison. De mémoire d’ancien, cette tradition remonte à 1864, mais ce n’est qu’en 1904 que l’écrivain Sir James Barry, l’immortalise en la baptisant la « Peter Pan Cup ».
Infos : www.serpentineswimmingclub.com
 
 
 Sorties théâtre
 
Londres, ses comédies musicales, ses pièces, ses spectacles pour enfants. Tout un programme ! Billy Elliot, We Will Rock You, le Roi Lion, le Fantôme de l’Opéra, Thriller, Les Misérable, Mamma Mia, Shrek… Sans oublier les spectacles saisonniers dont The Red Shoes (9 décembre 2016 au 29 janvier 2017) ou Cendrillon (9 décembre 2016 au 15 janvier 2017). Il y a l’embarra du choix à Londres. Réservations : www.theatrebreaks.com

 

Retour à l'accueil