L’héritage maritime de Guernesey est un mélange d’héroïsme, d’opportunisme, d’innovation et de compétences militaires. Depuis des siècles, le guernesiais s’est forgé une réputation de marin chevronné. Aujourd’hui, Guernesey et ses îles voisines, Herm, Serq  et Aurigny, offrent un cadre idéal pour la navigation de plaisance. Chaque année, elles accueillent plusieurs milliers de plaisanciers qui profitent des conditions de navigation idéales au cœur d’un paysage côtier accueillant. Un manuel pour les plaisanciers est disponible sur simple demande à : guernsey.harbour@gov.gg

Escale à St Peter Port

A l’abri des vents, le port de St Peter constitue le meilleur point d’ancrage des îles Anglo-Normandes et le port principal de l’île. C’est un abri contre les courants de marée autour de l’archipel qui sont forts et qui fluctuent entre 5.25 nœuds en vive-eau et 2.25 nœuds en morte-eau. Les amateurs de plongée apprécieront, car les fonds marins accueillent de nombreuses épaves à ses alentours. Port animé depuis l’époque romaine, la ville, capitale de l’île, regorge de bijoutiers, boutiques, galerie d’art, cafés cosmopolites, restaurants et bars à cocktail. Considéré comme l’un des plus jolis ports d’Europe St Peter Port abrite aussi en ses murs la maison de Victor Hugo, Hauteville House.

 

L’archipel côté ports

Au  nord, le port de St Sampson est établi en 1806 lorsqu’un canal (the Braye du Valle) fut rempli pour relier 2 parties de l’île. Il était considéré comme point d’ancrage, pour devenir un port aujourd’hui.  Les locaux continuent d’ailleurs d’appeler le port de St Sampson, « The Bridge » (le Pont).

Le port de demi-marée situé à Herm est facilement accessible de St Peter Port par presque tous les temps. Il est idéal pour les quilles de roulis et les multicoques. Quelques points d’ancrage sont proposés sur l’île : Rosaire Steps, Belvoir Bay, Shell Beach.

L’île de Sercq quant à elle possède 2 ports principaux. La Maseline Jetty, le port le plus profond, et le Creux Harbour, adjacent et plus petit, protégé et complètement sec à marée basse.

Le port de Braye à Aurigny, avec son brise-lames d’environ 870 mètres de long et ses mouillages abrités, dispose de 64 bouées d’amarrage. Construit en 1847, il fut dessiné par James Walker, président de l’Institution des Ingénieurs Civils.

Côté marinas et mouillages

La marina Victoria à St Peter Port détient cinq ancres d’or, ultime récompense marine. Elle dispose de 300 places d’amarrage pour les plaisanciers de passage possédant des bateaux de 14 mètres de long maximum.

La marina Beaucette, propriété privée située à la pointe Nord-Est de Guernesey, compte 115 places d’amarrage. Paisible et à l’écart, ce port propose tous les services modernes pour assurer le confort des visiteurs.

Le mouillage libre en mer est autorisé. Les baies de Fermain, Moulin Huet, Saints Bay et Petit Bôt s’y prêtent parfaitement.

Informations : www.guernseyharbours.gov.gg

Guernesey côté Paysages

Le littoral de Guernesey, battu par les vagues et fouetté par le vent, est divers : falaises spectaculaires fleuries, baies de rochers désertes, longues plages de sable fin, dunes de sable. Chaque île possède son propre caractère et est entourée d’une eau cristalline.

Les 27 plages de Guernesey font partie intégrante du paysage. Elles sont toutes différentes et aussi populaires les unes que les autres. Les locaux s’y retrouvent pour des réunions familiales, des pique-niques voire même des matchs de criquet de plage. Parmi celles-ci : Cobo Bay, Fermain Bay, L’Erée Bay, Vazon Bay  Plusieurs d’entre elles ont déjà obtenu le « Seaside British Award » et sont récompensées régulièrement par des sites tels que Trip Advisor.

La côte Sud est le lieu des randonnées sauvages, des falaises et des paysages ruraux. Des sentiers  partent de St Peter Port. Les chemins tortueux de la côte permettent de découvrir les criques et  les petits ports naturels. Les falaises de la côte Sud constituent une défense naturelle contre une invasion potentielle, on peut toujours y observer des tours de défense. Elles étaient le point de repère des contrebandiers au XVIIIe et XIXe.

La côte Ouest est le grand terrain de jeux des îliens. Elle dévoile des grandes plages entourées de dunes bordées d’herbes marines, des formations de granite et des vestiges historiques.

En remontant de la côte Ouest vers la côte Nord, les grandes baies font place aux îlots rocheux, où des bateaux de pêche colorés sont amarrés. Le nord de Guernesey porte les traces d’un grand nombre d’évènements clés dans l’histoire de l’île.

Enfin, Herm et Aurigny sont réputées pour leurs plages spectaculaires tandis que Sercq possède sans doute une des côtes les plus impressionnantes avec la Coupée, isthme qui relie Little Sark à Big Sercq.

 

Informations complémentaires
Office de tourisme de Guernesey
Internet : www.visitguernsey.com
Tel : + (00 44) 1481 723 552

Prenez le large, cap sur GuerneseyPrenez le large, cap sur GuerneseyPrenez le large, cap sur Guernesey
Prenez le large, cap sur GuerneseyPrenez le large, cap sur Guernesey
Prenez le large, cap sur GuerneseyPrenez le large, cap sur GuerneseyPrenez le large, cap sur Guernesey
Retour à l'accueil