L'Irlande est une île où il fait décidément bon venir et revenir ! Sur un petit territoire elle dévoile des trésors de paysages très variés, un héritage historique d'une grande richesse, des traditions bien ancrées et un sens de l'hospitalité légendaire !!
Que diriez-vous d'une petite escapade de quelques jours... Suivez-nous...

Très facile d'accès depuis Roscoff en Bretagne, d'où vous pouvez embarquer avec votre voiture, camping car ou moto à bord du fleuron de la flotte de Brittany Ferries, le Pont-Aven, l'Irlande est à seulement une nuit des côtes françaises. Véritable art de vivre à bord, tout ici est prévu pour votre bien être : une restauration de qualité à base de produits locaux cuisinés "maison et des équipements pour répondre à toutes vos envies (shopping, espaces détente, jeux, spectacles...). Au petit matin, reposé,  vous débarquez à Ringaskiddy dans la baie de Cork, port de la dernière escale du Titanic avant son naufrage !
Sur les traces des Vikings, des Anglo-Normands et des Irlandais qui ont forgé l'histoire du pays, votre découverte d'une partie des Terres Ancestrales peut démarrer !
Commençons par Cork, la "rebelle", en référence au rôle qu'elle a joué dans l'indépendance du pays mais aujourd'hui, ouverte sur le monde, universitaire, jeune et dynamique avec ses nombreux pubs, ses festivals, ses animations et son célèbre marché alimentaire couvert, le plus ancien d'Irlande. Ici, on déguste le meilleur saumon du pays, notamment sur le stand de Frank Hederman, une véritable institution, la Reine d'Angleterre, elle-même s'y est arrêtée !  2ème ville du pays... le port de Cork, construit sur un marécage - comme le souligne son nom en gaélique - est fait de canaux et de nombreux ponts qui enjambent le fleuve "la Lee" et lui donnent son cachet si pittoresque.
En poursuivant votre route vers Kilkenny, un arrêt à Highbank Orchard & Distillery s'impose...  Cette distillerie entièrement bio est dans la même famille depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, Rodd qui parle très bien français ! et sa femme, Julie, aiment partager leur passion avec les visiteurs de passage.  Ils présentent fièrement les fruits de leur travail : des cidres et pommeaux qui n'ont rien à envier à ceux de notre Normandie ! mais aussi des vinaigres, gins et autres créations originales dont le savoureux sirop du domaine, résultat d'une erreur de manipulation !!
Arrivé dans la petite cité médiévale de Kilkenny, l'ex-capitale de l'Irlande, n'hésitez pas à sortir des grands axes pour vous perdre dans ses ruelles pittoresques et coquettes !
Pour la partie historique... son château du XIIe (une des principales forteresses normandes de l'île) , sa cathédrale Saint-Canice du XIIIé et sa tour ronde (IXe) de 30m qui offre aux plus courageux un beau point de vue sur toute la ville, sont des témoins incontournables du passé médiéval de la cité... Pour la partie shopping et spécialités, le centre artisanal Kilkenny Design Centre and National Craft Gallery, dans les anciennes écuries du château réunit les meilleurs artisans de la région et plein de belles idées de cadeau à rapporter !
Que vous soyez amateurs de bière ou pas, vous passerez forcément un agréable moment à visiter le très récent musée de la plus ancienne brasserie d'Irlande, Smithwick's (1710). L'excellente mise en scène très moderne et interactive vous conte l'histoire de la famille mais aussi celle de la bière et de sa fabrication. Sa bière est connue à l’étranger sous le nom de Kilkenny, à noter qu'elle est l'ainée de la Guiness (1759) !
Si vous programmez votre voyage en juillet ou août, sur la route en direction de Waterford, nous vous conseillons de faire étape à Kilfane Glen and Waterfall, pour une pause hors du temps dans un lieu étonnant créé il y a 200 ans. Un joli jardin romantique "à la française" avec une ravissante chute d'eau et un cottage. (www.kilfane.com)


Prochaine étape : Waterford, surnommée la Ville des Vikings, est tout simplement la troisième plus vieille ville d’Europe (après Paris et Londres), et donc, logiquement, la plus ancienne cité d’Irlande.
C’est en 914 que le Viking Regnall débarque sur les côtes irlandaises et établit une base dans cet estuaire qu'il surnomme Vedrarfjord (“havre à l’abri de la mer venteuse” ou  “port d’hiver”). Elle conserve des vestiges de son passé viking et normand dans ses rues étroites enserrées entre ses remparts ainsi que dans ses trois musées (la Tour Reginald, le Musée Médiéval et l'élégant Palais épiscopal) qui relatent les 1100 ans d'histoire médiévale de la ville et de tout le pays.
Mais Waterford est surtout réputée pour sa cristallerie (1783) qui fournit de prestigieux clients dans le monde entier. C'est notamment le fournisseur officiel de l'Angleterre. Nous vous recommandons la visite de ses ateliers qui permet de voir souffleurs et maîtres artisans à l'œuvre sur toute la chaîne de production... www.waterfordvisitorcentre.com
Pour conclure cette escapade en beauté, proche de la nature, rien de tel qu'une petite halte dans le magnifique domaine en bord de rivière de Lismore Castle. Si le château ne se visite pas, ses jardins, eux, sont ouverts au public et dévoilent une grand variété d'arbres et une flore remarquable. Vous pourrez même y croiser deux pans du mur de Berlin...
L'île Emeraude vous tend les bras... ne lui résistez pas !

Où manger :
A Cork, l'excellent saumon irlandais fumé maison et les nombreuses spécialités culinaires du pays, produits de la mer, viandes et fromages peuvent s'apprécier dans le cadre pittoresque du marché couvert, au 1er étage, au Farmgate Café.

A Killkenny, le Kyteler's Inn est l'une des plus vieilles auberges d'Irlande ouverte au XIIIè siècle par une certaine Alice de Kyteler accusée d'être une sorcière parce que soupçonnée d'avoir empoisonné ses quatre maris... Lieu incontournable ! Tout à la fois, pub, restaurant, salle de concert, on y passe d'excellentes soirées animées par des groupes de musique live tout en dégustant une cuisine savoureuse.
www.kytelersinn.com


Où dormir :
Vous aurez le choix entre guesthouses, demeures de charme et B&B au charme typique et excellent rapport qualité prix mais pourrez également vous laisser tenter par une ou deux nuits d'exception dans un hôtel 4 ou 5 étoiles. Brittany Ferries propose des forfaits tout compris (transport et hébergement) ainsi que des tarifs négociés très intéressants avec les plus grands hôtels.

Waterford Castle est un superbe hôtel 4 étoiles, niché à l'abri des regards sur l'île du même nom au cœur de la rivière Suir.  Dans son "jus", il incarne l'élégance et le cachet d'un ancien château propriété de la famille Fitzgerald pendant huit siècles... Une très belle adresse pour un dépaysement garanti !
www.waterfordcastleresort.com


The Cliff House Hotel***** à Ardmore.
Cet hôtel de luxe aux lignes très contemporaines est adossé à la falaise dont il épouse magnifiquement la forme.
Surplombant la baie d'Ardmore, ses 39 chambres disposent d'un balcon avec vue mer et l'espace bien-être avec sa salle de remise en forme et son jacuzzi extérieur se déploient autour d'une grande piscine couverte et chauffée ouverte sur la mer avec de grandes baies vitrées.
La cuisine étoilée Michelin du chef se déguste sans modération.
Coup de cœur : son engagement dans la culture biologique, la biodiversité et le respect de l'environnement et l'organisation de balades naturalistes en compagnie d'Andrew.  
www.cliffhousehotel.ie

La traversée avec BRITTANY FERRIES

Avec un départ par semaine, Brittany Ferries vous offre la possibilité d'embarquer le vendredi soir à Roscoff pour une arrivée à Cork le samedi matin. La traversée retour est prévue le samedi en fin d'après-midi pour une arrivée à Roscoff le dimanche matin soit la garantie d'une semaine de vacances complète en Irlande.

BRITTANY FERRIES propose également des traversées de nuit vous permettant de débarquer reposé et détendu, sans avoir vu passer le temps. Autre avantage dont vous fait bénéficier Brittany Ferries : des tarifs d'hébergement négociés avec les partenaires locaux, du B&B à l'hôtel d'exception.

 

PETIT CLIN D'OEIL A NOS AMIS NORMANDS : Brittany Ferries confirme la construction d’un nouveau ferry qui viendra rejoindre sa flotte composée de 10 navires. Le navire « Honfleur » sera l’un des navires les plus respectueux de l’environnement opérant sur la Manche, lors de sa mise en service en juin 2019. Le navire, qui sera exploité sur la ligne CaenOuistreham/Portsmouth, la plus fréquentée de la Compagnie, proposera aux passagers un service alliant modernité, confort et relaxation. Le navire « Honfleur » sera construit en Allemagne, au chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft), au cours des deux prochaines années et sera propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). A la différence du gas-oil ou du fuel lourd, le gaz naturel génère moins de dioxyde de carbone durant la combustion. Il ne contient pas de soufre et émet peu d’oxydes d’azote et de particules fines. Il pourra transporter 1 680 passagers et sera doté de 257 cabines, de deux cinémas, de restaurants, de boutiques et de vastes espaces passagers. Le « Honfleur » et le « Mont St Michel » (mis en service en 2002) effectueront à eux deux trois allers-retours quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth. Le « Honfleur » remplacera le « Normandie » qui sera affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth.  

Et pour plus d'information :
OFFICE DE TOURISME IRLANDAIS : www.ireland.com/fr-fr
BRITTANY FERRIES : www.brittany-ferries.fr/Vacances/Destinations/Irlande

Infos/résas : 0825 828 828

 


 

Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Goûtez, fondez aux saveurs et douceurs du Sud-Est Irlandais
Retour à l'accueil