Escapade Passion a installé ses bureaux en Corse le temps d’un week-end. Entre mer et montagne, l’île propose un paysage qui ne laisse personne indifférent, du moins l’équipe d’Escapade Passion y est très sensible.
La vie n’est pas facile, n’est-ce pas ?

Moby Lines
C’est à Nice, à bord du ferry Moby Dada de la compagnie Moby Lines que le voyage commence. Un joli chemin à prendre pour aller en Corse et se sentir en vacances à peine un pied sur le ferry. Les 10h et quelque de traversée commencent, sur le pont 7 et 8, les voyageurs profitent du départ pour prendre quelques photos et profiter de la vue sur le port de Nice. 
Pour les traversées de nuit, après avoir profité du couché du soleil en pleine mer, vous pourrez vous restaurer au restaurant à la carte ou au self service. Au menu, une dégustation des produits typiques de la cuisine méditerranéenne. Le tout servi par une équipe exclusivement italienne.
Pour les traversées de jour, un bar se trouve à l’extérieur pour profiter du paysage. Les plus chanceux pourront voir des dauphins et baleines et admirer la joie sur le visage des petits et grands.
Un voyage riche en paysage et en surprise.

L'arrivée sur Bastia, toujours magique


Au petit matin, Bastia se montre timidement. Vous pourrez profiter de l’entrée dans le port pour admirer la ville.
Sylvie, guide conférencier de la ville de Bastia, saura vous conter l’histoire et le patrimoine de
Bastia, à travers les histoires de Pépé l'Anguille, de Sebastianu Daleztau. Un vrai bonheur !


 

Bastia

Notre découverte de Bastia commence avec la Place Saint-Nicolas avec un peu d’histoire. Avec ses 280 mètres de long pour 80 mètres de large, elle représente une surface de 22 400 mètres carrés, soit presque deux fois la place Saint Marc de Venise. Son nom provient d'une petite chapelle dédiée à ce saint, bâtie à l'époque médiévale à côté d'un hôpital pisan.
Véritable lieu de vie et d’événement de la ville, entre tournoi d’échec (tous les jeunes Corse jouent aux échecs) et brocante, la place est pleine de vie toute l’année pour le plus grand plaisir des touristes. Pour ceux qui souhaitent faire une petite dégustation, une halte dans la fameuse distillerie bastiaise à la façade rouge s’impose pour déguster le Mattei, le Martini Corse. Contournez et admirez cette façade et l’œuvre du peintre Pierre-François Battisti.

En poursuivant les traces de Pepe l’anguille, il est inévitable de ne pas se retrouver Rue Bonaparte :  shopping, églises, boulangerie pour déguster des bugnes, les fameux beignets corses, vous les trouverez en face de l’église de la Conception.


 

Le quartier  historique  du vieux port a su conserver toute son authenticité. On y découvre les oratoires baroques,  la plus vaste église de Corse, l’église Saint Jean-Baptiste… Une véritable balade au cœur de l’histoire Corse et de sa richesse.
Profitez d’une halte sur la Place du Marché pour déguster un migliacciole, une petite galette à base de fromage frais ! Un délice.

Plus loin, niché au cœur  de la citadelle génoise, se trouve le Musée d’Histoire de la Ville. Vous pourrez profiter de la grande place devant le musée pour prendre un verre en profitant d’une vue magique ou de vous laissez tenter par la fraîcheur des petites ruelles pour aller au somptueux et authentique oratoire Sainte Croix et avec un peu de chance assister à un concert de chant polyphonique ! Un moment de bonheur simple et envoutant.

Autour de Bastia, Murato, Patrimonio et Saint-Florent

La Haute-Corse réserve tant de surprises, laissez vous porter au cœur de la Corse rurale grâce à la Route des Sens Authentiques ! Une belle façon de découvrir les exploitations des agriculteurs et les ateliers des artisans. L’occasion parfaite pour découvrir vins, biscuits et autres spécialités corses
À quelques mètres de la fameuse église de Murato, installez vous chez Victor pour déguster la charcuterie corse du village dans cette ancienne bergerie pleine de charme.

La route des sens vous guidera vers le joli village de Patrimonio pour une dégustation de vin. Le village se trouve à 12 km de Bastia et 4 km de Saint-Florent. Cette commune réputée pour ses vignobles annonce le début de la péninsule du Cap Corse. . Le samedi vous pourrez profiter du marché artisanal de Patrimonio pour faire votre plein de produits locaux.
Un réel coup de cœur.

Pour la soirée, profitez de la douceur de Saint-Florent pour une balade dans ce magnifique village. À seulement une demi-heure du port de Commerce et de l’aéroport international de Bastia, Saint-Florent. Ce village se situe dans le Nebbio, microrégion à la base occidentale du Cap Corse, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n'avoir rien perdu de son authenticité.
La journée vous pourrez profiter des plages de la Roya ou encore du Lotu (pour ne citer que celles-ci) et le soir d’un bon dîner dans un des restaurants le long des quais.

Quelques adresses :

L’office de Tourisme de Bastia
Place Saint Nicolas
20 200 Bastia
33(0)4 95 54 20 41


La boutique Mattei
15, boulevard de Gaulle
20200 Bastia

33(0)4 95 32 44 38

Pagliaghju San Michele
Chez Victor

Route DE MURATO
Eglise Saint- Michel
20232 Vallecalle
33(0)495460949

Quelques mots sur Moby
La liaison reliant Nice à Bastia est opérationnelle toute l’année. Elle est la première ligne du groupe Onorato Armatori qui relie deux ports étrangers.
Des départs hebdomadaires sont programmés en basse saison, départs qui deviendront quotidiens du 1er juin au 30 septembre 2017.
Cabine à partir de 99€

Nice – Bastia
Durée : 7h 30 min (de jour) 
9h 30 min - 10h 45 min (de nuit)
Activité toute l’année
1 restaurant à la carte et 1 self service
2 bars extérieurs
2 bar intérieurs (1 lounge + 1 piano bar le soir)


Merci à la CCI Nice Côte d’Azur, la CCI Bastia Haute-Corse et la compagnie Moby Lines.

Et pensez à vous abonner à notre blog pour recevoir nos sujets coup de coeur.

Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse
Un week-end en Corse

Week-end en Corse

Retour à l'accueil