Dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, se cache le Château de Berne. Après avoir emprunté les détours d’un chemin forestier, le domaine se découvre dans un écrin de nature intacte. Sur les 690 hectares qui le composent, environ 560 sont des espaces boisés aux essences méditerranéennes (pins parasol, pins d’Alep, chênes verts, oliviers...).

Un sanctuaire forestier qui se révèle indispensable à la protection des 133 hectares restants où la vigne s’impose. Grenache, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Mourvèdre, Carignan, Rousseli (ou Roussanne du Var), Rolle, Ugni Blanc, Clairette, Sémillon et Viognier... s’y déploient sur un terroir d’exception pour offrir des vins rosés, rouges et blancs caractérisés par la finesse et l’élégance. En appellation Côtes de Provence, la production du Château de Berne révèle à la fois un terroir géologique unique et l’authenticité d’un lieu préservé, conduit en conversion biologique depuis 2018. Doté d’une nature sauvage et d’un vignoble emblématique, ce domaine se veut avant tout un lieu d’ouverture et de convivialité où l’élégance et le raffinement incarnent l’art de vivre en Provence. Que ce soit à travers son offre d’hôtellerie et de gastronomie haut de gamme, ou ses multiples activités proposées comme le spa ou les cours de cuisine et ses nombreuses animations (concerts, festivals, œnotourisme...), son sens de l’accueil réputé, le Château de Berne offre la promesse d’un séjour inoubliable, que vous soyez gastronome, œnophile, sportif, aventurier ou contemplatif.

Venir à Berne est un sésame pour les bienfaits d’une Provence authentique et raffinée.

 

Les Romains ne s’y sont pas trompés, eux qui implantèrent les premiers (vers 241 av. J.-C.), vignes et oliviers sur ce lieu bordant la voie Aurélienne qui reliait l’Italie à l’Espagne. Si la culture de la vigne est inscrite profondément dans l’histoire du Château de Berne, c’est avant tout grâce à son terroir unique où la présence d’une source d’eau, si précieuse en Provence, préserve la fraîcheur des breuvages grandis sous le soleil ardent. Une fraîcheur également apportée par l’omniprésence de la forêt sur le domaine qui forme un écrin protecteur contre les fortes chaleurs de l’été aux 143 hectares de vignes.

Face à une nature si bienveillante, difficile de ne pas en prendre soin. Certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) au plus haut niveau (3) depuis plusieurs années, le domaine viticole a entamé sa démarche en conversion biologique depuis février 2018 et devrait obtenir sa certification pour le millésime 2021.

Bien que les vins de Provence soient dominés par la production de rosés, Château de Berne a choisi d’élaborer les trois couleurs sur ce terroir exceptionnel, divisé en différentes parcelles en fonction de leurs caractéristiques. Deux grands noms constituent l’essentiel des vins produits ici : Château de Berne, premier vin du domaine, et Terres de Berne. Tous les deux élaborés en appellation Côtes de Provence, ils se déclinent en rouge, rosé et blanc. Quand Château de Berne exprime la quintessence du terroir avec une attention particulière apportée à l’assemblage et à l’élevage, même sur le blanc et le rosé, Terres de Berne se fait plus provençal par sa fraîcheur et sa gourmandise.

UNE PERLE de l’hôtellerie

Résider à l’hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux du Château de Berne est une véritable expérience. Le sens du service développé par les équipes, de la réception en passant par le service des chambres, jusqu’à la direction de l’hôtel, fait de tout séjour passé ici un moment inoubliable.

Avec ses 27 chambres et suites offrant une vue imprenable sur les vignes, le Château de Berne offre une expérience exceptionnelle conjuguant luxe, raffinement et activités variées. Vous serez séduit par le raffinement des ambiances, plus classiques ou plus modernes et profiterez d’un balcon ou d’une terrasse selon les catégories de chambres.

Vous souhaitez jouer la carte de l’exclusivité? La bastide des gomberts (villa de 4ch avec piscine privative), offre un havre de paix au cœur du domaine. Séjourner à Berne, c’est choisir un univers multiple qui décuple les possibles. Que ce soit dans l’ambiance du village provençal sous le soleil de la place du Château ou dans la fraîcheur des bois accessibles par de nombreux sentiers pédestres, les activités proposées sont nombreuses.

Franchissez les portes du Château et découvrez un programme riche et varié : cours de cuisine, découverte du vin avec visite des vignes, des chais, de la cave privée du propriétaire, découvertes des activités du vigneron ou de l’œnologue... tout est possible à Berne.

Les plus sportifs ne sont pas en reste grâce aux trois piscines (deux extérieures et une intérieure), au fitness center, au cours de tennis, tables de tennis de table, VTT ou parcours de randonnées proposés. Au milieu de la végétation, face aux vignes, la piscine Méditerranéenne est le spot idéal pour profiter au calme du chaleureux soleil provençal.

Envie d’un peu de sérénité ? La grande bibliothèque est le lieu idéal pour se réfugier au calme, rechercher un ouvrage sur les longues étagères ou encore laisser vagabonder vos pensées, installé confortablement dans un canapé.

UNE CUISINE

grandeur nature

La gastronomie est incarnée au Château de Berne par quatre passionnés. Louis Rameau, Chef du restaurant gastronomique « Le Jardin de Berne », une étoile au guide Michelin, et de la Terrasse de Berne ouverte de mai à octobre, Matthieu Wanlin, Chef au Bistrot du Château de Berne (Bib Gourmand), Eric Raynal, qui veille en maître sur la pâtisserie et Ludovic Bernard, Chef boulanger. À eux quatre ils offrent un voyage gustatif tout en émotions hommage à la Provence.

 

LE RÈGNE

de la plénitude

Luxe, simplicité et calme sont réunis dans un même lieu de 800 m2 à la décoration élégante et raffinée.

Au sein du Spa de Berne règne la plénitude d’un moment précieux où tout est mis en œuvre pour le bien-être et la beauté dans un espace ouvert sur une terrasse et un jardin japonais. Un endroit idéal pour venir se ressourcer, oublier le stress de la vie quotidienne et repartir avec une énergie augmentée.

Cinq cabines prodiguent massages et soins esthétiques, du corps et du visage, avec les produits de la marque Cinq Mondes. Des cosmétiques haut de gamme et naturels qui siéent parfaitement à l’univers du

domaine de Berne. Jacuzzi, hammam et sauna, mais également la piscine intérieure sont également proposés.

Avec ses grandes fenêtres ouvrant sur une terrasse, avec vue imprenable sur les vignes, sa mosaïque verte, la piscine intérieure avec son col de signe et nage à contre courant, offre un espace lumineux. Lové dans ses sofas moelleux, l’espace relaxation invite à une pause réconfortante dans une lumière tamisée.

Un salon de coiffure et de maquillage complète l’offre de cet espace privilégié.

UN PARADIS

vert

Berne ne serait pas Berne sans la nature omniprésente. Qu’elle soit sauvage, entre bois et sentiers (50 kms de chemins aménagés) où il fait bon se promener à pied ou en VTT, ou qu’elle soit plus maîtrisée à travers ses jardins, ses vignes, son oliveraie et ses potagers, la nature est partout, essentielle, inhérente au domaine.

Les 547 hectares boisés regorgent d’espèces autochtones comme le pin parasol, le pin blanc de Provence, le chêne vert... Leur densité laisse à penser qu’Elzéard Bouffier, le berger qui a créé une chênaie en Haute Provence en plantant des glands au gré de ses transhumances dans la célèbre nouvelle écrite par Jean Giono, est passé par là (L’homme qui plantait des arbres, 1953).

Mais Berne, ce sont également ses jardins, pensés comme une mosaïque végétale composée de différents univers. Sur l’hectare entourant le Château s’alternent différentes ambiances de jardins : provençal, français, anglais, ou encore japonais.

 

CHÂTEAU DE BERNE

Chemin des Imberts
83780 Flayosc - +33 (0)4 94 60 43 60 www.chateauberne.com

 

Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne
Château de Berne

Château de Berne

CHÂTEAU DE BERNE Chemin des Imberts 83780 Flayosc

Retour à l'accueil