Normand d'origine, ses racines et sa terre lui sont très chères. Le Chef étoilé David Gallienne (1 étoile au guide Michelin) est un grand amoureux de la Normandie. En effet, à chaque changement de carte, le Chef sillonne le bocage normand et part à la rencontre des producteurs locaux pour réaliser, en fonction des produits de saison, les délicieux mets servis dans son restaurant étoilé Le Jardin des Plumes situé à Giverny.

 

Fruits et légumes de saison, légumineuses, poissons, viandes, fromages, miel, beurre... aucun ingrédient, aucun produit n'est laissé pour compte, car ce que David aime à faire, c'est sublimer les merveilleux produits du terroir pour offrir à ses convives un véritable voyage des sens qui débute en Normandie mais peut les emporter aux quatre coins du monde. Tout en gardant une identité Normande, la cuisine de David est nourrie d’influences récoltées au gré de ses voyages. Il utilise de nombreuses épices et affectionne les saveurs sucrées-salées qu’il mêle subtilement aux produits de sa Normandie.

"L'inspiration de mes recettes provient en grande partie de mes voyages hors de nos frontières, mais pour leur réalisation il faut avant tout s'enquérir de produits frais et de qualité...  La magie d'une inventivité culinaire repose sur la découverte, le mariage des produits d'excellence qui suscite la créativité. Je suis très attaché à ma Normandie et j'aime partir à la découverte de nouveaux trésors au détour de petits chemins, pour ensuite les mettre en valeur dans mes assiettes" ajoute le Chef David Gallienne.

Une émotion, une histoire, un feeling, un réel savoir-faire... telles sont les priorités qui guident David dans le choix de ses producteurs locaux, pour créer les différents tableaux de son restaurant.

Parmi eux, on retrouve le maraîcher Damien Lemarchand situé à Saint-Pierre-la-Garenne qui propose plus de 100 produits différents : des tomates anciennes, une collection de cucurbitacées, des fruits rouges, des herbes aromatiques, mais aussi d'autres curiosités comme le Yacon  ou « la poire de terre »,ou l'héliantis légume oublié.

Virginie et Marius, « Pousse de là » situés à Thiviers pour la production de légumes secs et d'huile de tournesol, la ferme de l'Ecoufle pour les oeufs ou encore la bergerie des Brebis de Cravent pour le fromage...  Quant au miel, le Chef David Gallienne possède  ses propres ruches situées à Giverny en partenariat avec le Maître apiculteur Patrick Cholet, venu du Perche.

 

Méticuleux et fervent défenseur de son territoire, le Chef sélectionne dans les moindres détails ses producteurs tout en veillant à prôner et défendre une consommation locale et de saison.

"Il est essentiel de consommer local, avec une agriculture raisonnée. J'ai toujours procédé ainsi, c'est pour moi un caractère de ma cuisine. Adopter une consommation responsable, c'est savoir faire avec ce que l'on a à proximité, savoir créer et se réinventer avec les produits du moment que nous offrent les producteurs. A nous ensuite de retranscrire l'origine et l'histoire de ces produits locaux au sein de nos plats lors de l'éclosion des saveurs, des sens" conclut le Chef David Gallienne.

***

Le conseil du Chef pour une consommation locale et responsable cet été : « privilégiez les fruits et légumes de saison: tomates, courgettes, aubergines, pour faire le plein de vitamines, et apporter une touche de couleur et de soleil dans vos assiettes. »

Le chef David Gallienne représentant d'une consommation locale et responsable
Le chef David Gallienne représentant d'une consommation locale et responsable
Le chef David Gallienne représentant d'une consommation locale et responsable
Le chef David Gallienne représentant d'une consommation locale et responsable
Le chef David Gallienne représentant d'une consommation locale et responsable
Retour à l'accueil